Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Liens

13 septembre 2006 3 13 /09 /septembre /2006 23:11

 

Ils sont nombreux, les mots usés à force de servir.

Dans le contexte de guerre des mots qui nous intéresse ici, on pense d'abord au vocabulaire de la politique, de la propagande, des débats.

Démocratie, liberté, égalité, droits de l'Homme, tolérance, fascisme, extrême droite, évoluer, Europe, pluralisme, ouverture, dépassé, repli sur soi, racisme, progrès, paix, etc.etc.

Ces mots constituent le canevas de la plupart des discours politiques, voire religieux, depuis que les discours ont remplacé les actes, que la justification de l'action a trop souvent remplacé l'action.

Difficile en effet de ne pas rencontrer la plupart de ces mots, assemblés d'une façon ou d'une autre, dans les discours, déclarations, communiqués de nos gouvernants.

Mots sans cesse utilisés, répétés, matraqués, rabachés, mais jamais définis... 

Faites l'expérience entre amis. Demandez, par exemple, à plusieurs personnes ce que veut dire : démocratie, extrémisme, évolution...

On remarquera que tous ces mots peuvent être sans aucune ambiguïté clairement rangés dans deux colonnes :  positif et négatif, adhésion et rejet.

Il est étonnant de voir que tous ces mots appartiennent à un vocabulaire foncièrement moral, désignant le Bien et le Mal, ce qui contredit la pensée dominante -pour ne pas dire  "officielle"- selon laquelle "toutes les opinions se valent", "il n'y a pas de vérité",  et qui proclame que la morale relève du choix de chacun.

D'autres mots et expressions usés à force de servir : aller de l'avant, amour, assumer ses responsabilités, changement, dialogue, différence (accepter la différence), exactions (des serbes ! ), exclusion, faire bouger les choses, grâce aux voix (devinez), globalisation, humanisme, humanitaire, justice, moderne, prise de conscience (et conscience universelle), processus de paix (sic !), remise en cause ( c'est pas français ! on dit : remise en question , ou bien : mise en cause... ), respect, résistance, responsabilité, Révolution, solidarité, tabou (à faire tomber ! ) , valeurs,  etc.etc.etc...

Et là aussi, on constate que chaque mot ou expression relève du "Bien" ou du "Mal".

Nous reviendrons sur quelques-uns de ces mots.

Partager cet article

Repost 0
Published by DE FLANDRES - dans deflandres
commenter cet article

commentaires