Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Liens

18 avril 2007 3 18 /04 /avril /2007 22:47

 

Naturellement...

«Dire, c'est faire » Le livre « Jacques Chirac (1995-2003) et le discours présidentiel sous la Ve République » de Damon Mayaffre s’attache à faire une analyse logométrique des discours de Chirac et des autres présidents de la Ve république. Tous les discours de Chirac de 1995 à 2003 ont été saisis et analysés informatiquement. L’auteur, historien de formation, prouve mathématiquement que Chirac fait de la politique avec les mots.
1 544 505 mots en 816 discours, Chirac est le plus bavard de tous les présidents de la Ve république.
NaturellementChirac qui n’aime pas se mouiller et se justifier adore les adverbes ! Son adverbe préféré est le mot «naturellement » utilisé tous les 500 mots. Selon l’auteur cela permet à
« Chirac de mentir avec aplomb, c'est le cas par exemple à propos du quinquennat il prend très nettement position le 14 juillet 2000 contre le quinquennat et six moins après il le propose. Et là il dit "je vous demande de voter pour le quinquennat, le quinquennat que naturellement j'ai toujours défendu". »
« La deuxième fonction c'est d'articuler deux idées contradictoires et présenter cette contradiction comme une évidence. Quant il va parler de l'Europe il va vous dire "il faut construire la communauté européenne, ce qui ne veut pas dire naturellement renoncer à la souveraineté nationale". Quant il va parler de la fonction publique il va dire "il faut réduire la fonction publique ce qui ne veut pas dire naturellement réduire le nombre de fonctionnaires". »

Constater plutôt que de proposer Le temps le plus utilisé par le président est le présent de l’indicatif, un temps qui permet selon l’auteur de commenter les événements plutôt que d’agir.

Pour en savoir plus sur le net
- A voir: Temps et modes dans le discours de Chirac (1995-2002) par rapport au discours présidentiel (1958-2002).
- Emission "là bas si j'y suis" (France Inter) sur le discours de Chirac

http://chiraquie.free.fr/naturellement.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by DE FLANDRES - dans deflandres
commenter cet article

commentaires