Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Liens

17 décembre 2007 1 17 /12 /décembre /2007 23:14

 

 La langue politiquement correcte

Voici un sujet qui fâche Georges Lebouc, qui vient de publier "Parlez-vous le politiquement correct?" aux éditions Racine. L'entretien dans lequel il présente cet ouvrage est particulièrement intéressant et sans concession pour ce que devient la langue usuelle des Français, ou plutôt celle qu'ils entendent et qui conditionne donc leur pensée. Non pas la "langue des banlieues" (ou encore des SMS...) qui reflète en partie l'échec d'une éducation qui se veut nationale, mais bien celles des nantis qui consiste à ne pas dire, à offrir un "prêt-à-penser" qui anesthésie chez chacun réflexion, discernement et jugement. A ne pas annoncer des vérités brutes, la langue du politiquement correct peut aller jusqu'à tuer l'intelligence et annihiler la volonté et l'action.
Extrait de l'entretien :

"Comme le but est de ne pas appeler les choses, on recourt à des formulations négatives, comme «non»-apprenant (un cancre) ou «mal»-sachant, ou «contre»-performance (en fait, un échec), «sans»-abri (clodo), «dys»-fonctionnement (qui vaut tellement mieux qu'une bavure policière, par exemple)"(...)
"Comme s'il était préférable de dire aliénation que folie, oncologie ou carcinologie que cancérologie. Il y a également l'utilisation de mots étrangers: on n'est plus un homosexuel montré du doigt quand on est gay. Sans oublier e recours aux acronymes, HLM, IVG, HP... De bien beaux euphémismes!".

Et si la langue est le reflet de la pensée et de son courage, celui des personnes "autorisées à penser" ne fait plus de doute.

Lahire

PS : Quelques perles ici ... à compléter dans les commentaires?

Posted on décembre 11, 2007 at 11:55 AM | Permalink

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2007/12/la-langue-polit.html

Partager cet article

Repost 0
Published by DE FLANDRES - dans deflandres
commenter cet article

commentaires