Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Liens

12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 10:38

 

 

Il est des livres qui se lisent d’un trait ; il en est d’autres qu’il faut déguster à petites gorgées, comme un élixir. Ce Lexique de mots exquis que nous donne Arthur Gohin joint le charme d’un poème à la sagesse d’une méditation sur la vie, méditation portée par une intuition divinatrice : celle que la correspondance des sons suggère des passerelles entre les mots.

Bergson aimait dire que la connaissance est une co-naissance : connaître un être, c’est en quelque sorte naître avec lui. Arthur Gohin ne s’est pas contenté de quelques mots choisis, il nous offre tout un dictionnaire, et derrière cette magie des noms et des verbes consonnants, c’est lui-même et aussi nous-mêmes qui nous trouvons révélés, transfigurés et rajeunis.

En dire plus serait trahir cette oeuvre étonnante, on en jugera par quelques mots tirés de la lettre A.

-Un agité est un homme privé de gîte ; il ne peut guère agir.

-Amarrer (du latin amare = aimer), c’est attacher une âme au Havre éternel pour qu’elle puisse vaguer librement en ce monde.

-Amène est celui qui amène son bon coeur avec lui, mais ne dit amen qu’à Dieu.

-Arranger, c’est ranger avec art.

Des dessins de l’auteur ajoutent au charme naïf de cet ouvrage qui sonne juste comme la vérité qui le porte, et qui réchauffe le coeur et rayonne comme la beauté qu’il appelle.

Lexique de mots exquis, par Arthur Gohin

A commander chez l’auteur : 1 rue de la Vedrenne

23200 Aubusson (6€, Franco 8€)

vu ici : http://le-cep.org/archive/CEP_35.pdf

Partager cet article

Repost 0

commentaires