Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Liens

3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 11:46

 

La guerre des mots (1) Mariage homosexuel

Le sens des mots n’est pas seulement dans le dictionnaire. Il résulte aussi d’une guerre permanente dont l’enjeu est la conquête ou la conservation du pouvoir social, politique, culturel. Guerre feutrée, masquée, mais guerre impitoyable. Qui parvient à imposer son usage des mots impose du même coup sa définition des rapports sociaux, sa vision du réel.
On ne saurait donc être trop attentif aux manipulations sociales des mots, sous peine d’être manipulé sans même s’en apercevoir. La guerre des mots met en œuvre différentes stratégies: la censure, l’euphémisme, l’attaque frontale, la ruse du cheval de Troie… Dans cette série, on illustrera le propos à l’aide d’exemples tirés de l’actualité.

 

<p>La Procession du cheval dans Troie, par Giandomenico Tiepolo.</p>

La Procession du cheval dans Troie, par Giandomenico Tiepolo.

L’expression «mariage homosexuel» utilise la tactique éprouvée du cheval de Troie. Elle consiste à introduire dans le langage une signification parfaitement contraire au sens habituel et originel d’un mot. Faute de pouvoir supprimer le mot et la réalité qu’il exprime, on l’investit subrepticement d’un sens étranger.
Que les gays et les lesbiennes défendent leur dignité et leurs droits, rien n’est plus normal. 

extrait du blog Catholink : http://www.catholink.ch/blog/cathosphere/la-guerre-des-mots-1-mariage-homosexuel

Partager cet article

Repost 0

commentaires