Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Liens

21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 14:14

La guerre des mots, de Jean-Yves CLOUZET

Edtions de Paris , Prix : 20 € , mars 2008 , 92 pages

spacer

La mainmise subversive sur le vocabulaire malmène la faculté de comprendre et de raisonner. Ces mots nous jettent en proies à la désinformation et à la guerre idéologique.

Constat de la dégradation délibérée du langage et analyse des procédés d’agression, l’ouvrage démasque les instigateurs et leur desseins.

Il détaille les méthodes de corruption des mots et de la langue : amalgame, anglicisme, autocensure, désarticulation, diabolisation, falsification, fracture, glissement, optimisation sécuritaire, jargon... néologisme, silence...

Au texte, enrichi d’exemples, de références, de notes et d’une bibliographie, sont joints des index qui multiplient les directions de recherche sur la « guerre des mots ».

Jean-Yves-Marie Clouzet, titulaire d’une maîtrise en droit, journaliste émérite et conférencier, a publié plusieurs études sur le communisme et la vie des médias. Il est sociétaire des Écrivains combattants.

Dans la presse

Monde et Vie, n° 793, 5 avril 2008
Dans la guerre des idées, les mots sont des armes, d’où la guerre des mots sous titré « du vocabulaire à la subversion ». La novlangue a de beaux jours devant elle, tant la dégradation du langage est délibérée. L’ouvrage analyse les méthodes de corruption des mots et de la langue, un bon outil pour le XXIe siècle pour tous ceux qui ne veulent pas s’en laisser conter.

Partager cet article

Repost 0

commentaires